La situation « catastrophique » de Tunisair nécessite une décision « audacieuse », a déclaré, jeudi, le ministre du Transport et de la logistique Mohamed Anouar Maarouf.
« Nous sommes conscients de la situation catastrophique de la compagnie. Celle-ci nécessite des réformes profondes, des sacrifices, des décisions audacieuses », a-t-il dit, lors d’un débat, à l’ARP.
Il est également temps de mettre en place « un plan de modernisation de la compagnie, à long terme », estime le ministre, sans oublier la lutte contre la corruption, très répandue, à son avis.
Une réunion est prévue, vendredi, 24 avril 2020, pour examiner un « plan urgent » pour améliorer la situation de la compagnie, a fait savoir le ministre.
Maarouf a, par ailleurs, plaidé en faveur de l’introduction, à Tunisair, de nouveaux services dont celui de la manutention aérienne, qui pourrait combler la régression de l’activité de transport des voyageurs.
Le ministre a évoqué aussi la détérioration du parc-avions de Tunisair, appelant à l’élaboration d’un plan de gestion à court, à moyen et à long terme.
Il estime que la situation de l’aviation civile sera difficile notamment avec la reprise de l’activité de l’aviation, prévue à partir de 2021 ou même durant la saison estivale 2022, « d’où l’urgence de sauver la compagnie nationale ».
Le ministre n’a pas hésité à critiquer la gestion des fonds au sein de la compagnie, faisant état de dépenses déplacées.